Jean-François Etesse est Vice-Président du Tribunal de Commerce d’Antibes. Il explique pourquoi il a souhaité que celui-ci devienne partenaire de l’association.
Dans l’exercice de nos fonctions, nous juges du Tribunal de Commerce sommes régulièrement confrontés à des dirigeants en situations difficiles et parfois désespérées. Notamment dans le cadre des procédures collectives que nous sommes amenés à encadrer. Nous sommes évidemment particulièrement sensibles à la détresse de nos pairs- nous sommes nous-mêmes chefs d’entreprise – et nous menons au sein du tribunal des actions de prévention, qui se sont amplifiées ces dernières années. Nous travaillons notamment à informer les chefs d’entreprise sur les « outils » juridiques peu connus et encore trop peu utilisés mais qui pourtant sont efficaces et contribuent à limiter les risques de faillites d’entreprises.
Pour venir en aide aux dirigeants fragilisés par une liquidation judiciaire, un partenariat a d’abord été initié avec APESA et le tribunal a joué son rôle en adressant à cette association un certain nombre de dirigeants qui ont pu être efficacement pris en charge. Mais il manquait dans ce schéma une étape cruciale de prévention : celle qui consistait à apporter une aide structurée à un dirigeant identifié comme fragilisé, isolé, perdu dans sa problématique. Mais sans qu’il soit encore au stade d’une détresse psychologique nécessitant une prise en charge par l’APESA. Ce dirigeant dont nous pouvons détecter la détresse en chambre du conseil ou lors de nos réunions de prévention pourra désormais être adressé à Entre Head, qui propose une prise en charge totalement adaptée et qui a fait ses preuves.
En tant que juge au Tribunal d’Antibes depuis treize ans et témoin – en tant que membre – de la première heure d’entre Head, j’ai pu juger de l’efficacité de l’accompagnement prodigué par l’association. C’est la raison pour laquelle la signature d’un partenariat avec le Tribunal de Commerce d’Antibes représente pour moi, au-delà d’une évidence, l’opportunité de la mise en place d’un bel outil complétant notre arsenal de prévention au sein du tribunal. D’ailleurs, l’APESA et Entre Head collaborent désormais depuis 2022, l’APESA venant de rejoindre le portail de la prévention des entreprises créé il y a un an par Entre Head avec le CIP06 et le GPA 06. C’est donc avec plaisir et conviction que j’ai contribué à ce rapprochement, il nous revient à présent la charge à tous d’œuvrer pour faire vivre ce partenariat de la plus belle des manières !
Besoin d’aide ? Envie d’aider ?
Envie d’être partenaire? Vous aussi, rejoignez notre communauté sans plus tarder !